Êtes-vous mis sous un traitement de cortisone ? Si tel est le cas, vous devez changer votre régime alimentaire. En effet, il existe des effets indésirables lorsque vous suivez un tel traitement. Pour demeurer en bonne santé, vous devez donc adopter le régime suivant.
Plan de l'article
Choisir un régime riche en protéines
Lorsque vous êtes sous un traitement à base de cortisone, vous devez nécessairement opter pour un régime riche en protéines. En effet, ce dernier a pour but de vous empêcher d’avoir une fonte musculaire causée par la cortisone.
A lire aussi : Beurre Saint-Hubert Oméga 3 : avantages et inconvénients pour la santé
Il n’y a pas des chiffres scientifiques exacts qui vous obligent à le faire. Cependant, cela ne voudra pas dire que choisir une telle consommation alimentaire n’est pas utile.
Pour finir, il serait aussi important de réduire vos apports en calories de façon globale. Vous devez le faire pour éviter de prendre du poids à cause de votre traitement.
A voir aussi : Pourquoi utiliser une gamelle chauffante ?
Opter pour un régime pauvre en sucre
Il vous est parfois conseillé de suivre un régime pauvre en sucre lorsque vous êtes sous un traitement à base de cortisone. Cela est fait pour simplement limiter la prise de poids qui est capable d’être à la base d’un diabète cortico-induit. Il n’y a pas de données statistiques exactes pour savoir si c’est seulement les sucres contenus dans les bonbons ou les sodas qu’il ne faut pas prendre.
Alors, en dehors de ces sucres qui sont lents, il faudra donc faire attention à ceux qui sont rapides comme ceux contenus dans les pâtes, la pomme de terre, etc. Tout compte fait, ce type de régime doit être adapté à votre organisme et 25 % à 45 % environ de médecins préconisent de le faire.
Avoir un régime pauvre en sel
Ce type de régime est souvent recommandé aux patients. Cependant, il faut souligner que tous les médecins ne prescrivent pas automatiquement ce régime dans le cas d’un traitement sous cortisone.
Les données disponibles à ce niveau démontrent qu’environ 10 % à 20 % des spécialistes de santé ne recommandent pas un tel régime. Alors, la prescription d’une adoption alimentaire pauvre en sel est faite sur la base des expériences personnelles du médecin.
En tout état de cause, il faut dire que bon nombre de médecins pensent que le régime sans sel strict est souvent nocif au lieu d’être bénéfique dans certaines situations. C’est souvent le cas chez les patients qui ont un âge avancé ou dans le cas où la posologie de cortisone est inférieure à 15 ou 20 mg/j.
Suivre un régime riche en fibres pour améliorer la digestion
Au-delà d’un régime pauvre en sel, vous devez toutefois noter qu’il n’est pas conseillé d’augmenter soudainement l’apport en fibres dans son alimentation lorsqu’on suit ce type de régime, car cela peut causer des ballonnements et des flatulences.
Il est donc recommandé de commencer doucement avec une petite quantité d’aliments riches en fibres pour permettre au corps de s’y habituer progressivement. Les boissons chaudes, telles que le thé ou le café, sont aussi connues pour faciliter la digestion grâce à leurs propriétés stimulantes sur le système gastro-intestinal.
En suivant un régime alimentaire adapté lorsqu’on prend de la cortisone, cela peut grandement aider à minimiser les effets secondaires du traitement. Un régime pauvre en sel et riche en fibres peut non seulement améliorer la digestion, mais aussi contribuer au maintien d’un poids santé et à une meilleure santé globale. Chaque patient doit être suivi par un professionnel qualifié qui saura adapter son alimentation à ses besoins spécifiques afin d’éviter tout effet indésirable.
Éviter les aliments acides pour protéger l’estomac
Pensez à bien choisir des aliments tels que la tomate et le vinaigre, car ils peuvent causer des irritations de l’estomac. Pensez à bien noter que chaque personne peut avoir une réponse différente à la cortisone et qu’un régime alimentaire adapté peut varier en fonction des besoins individuels. Avec l’aide d’un professionnel qualifié, vous pouvez élaborer un plan alimentaire personnalisé pour aider à minimiser les effets secondaires tout en maximisant les avantages du traitement.
Suivre un régime pauvre en sel et éviter les aliments acides sont deux mesures importantes pour protéger votre corps contre les effets indésirables lorsqu’on prend de la cortisone. En travaillant avec un nutritionniste ou un diététicien certifié, vous pouvez créer un plan alimentaire sur mesure qui répondra aux besoins spécifiques liés au traitement par cette hormone stéroïde puissante.