Quel régime alimentaire pour une pancréatite ?

1400

Savez-vous qu’il faut adopter un régime alimentaire spécifique lorsque vous souffrez de la pancréatite ? Cette maladie indispose les personnes qui en atteint, car elle provoque des vomissements, des douleurs abdominales ainsi que des nausées après le repas. Dans ce mini-guide, découvrez la bonne composition du régime alimentaire d’une personne souffrant d’une pancréatite.

Fruits et légumes

Privilégiez des aliments qui sont riches en fibres surgelées ou frais. Les fruits et légumes en conserve sont aussi utiles. Cependant, il faudra les assécher et les nettoyer afin de réduire leur teneur en sucre et en sel.

A lire aussi : Devenir un pro en cuisine : Astuces pratique pour les débutants

Certains produits riches en matières grasses comme les avocats sont susceptibles d’être absorbés lorsque vous avez une pancréatite. Vous devez éviter de faire la cuisine avec du beurre et des huiles. Il faut également éviter de napper les sauces crémeuses.

Les produits laitiers

Optez pour du lait et pour des yaourts qui sont faibles en matières grasses. À défaut, vous avez la possibilité de prendre les produits comme le lait d’amande, de soja ou de riz.

A lire aussi : Délicieuses recettes de desserts faciles à réaliser sans se ruiner

Il faudra éviter les fromages, car la plupart de ces aliments contiennent de la matière grasse bien que les fromages blancs aient une faible teneur. Cependant, il faut noter que la consommation de manière séquentielle n’a aucun effet sur vos symptômes.

Les aliments riches en protéine

Cherchez des sources de protéines qui ont une faible teneur en matières grasses que vous allez inclure dans le régime alimentaire. Comme aliments riches en protéine, vous avez le poisson blanc et les volailles sans peau, choisir les morceaux maigres.

Vos repas doivent être faits avec des haricots, des légumineux et des lentilles qui font de très bons plats protéinés et savoureux. Comme protéines végétales, il y a les beurres de noix et les noix qui ont des apports en protéines. Cependant, il faut savoir que leur forte teneur en matières grasses n’est pas favorable aux symptômes de la pancréatite. Alors, il faudra les éviter.

Consommer beaucoup d’eau

Avoir une bonne hydratation est très important et vous devez privilégier l’eau pour vous hydrater. Votre médecin est en mesure de vous recommander des jus de fruits et de légumes aussi bien que des boissons en complément nutritionnel.

Vous devez bannir tout ce qui est boisson alcoolisée. De même le thé et les boissons qui contiennent de la caféine favorisent l’apparition des symptômes de la pancréatite ; il faudra donc les limiter à défaut de les éviter. Il faut également arrêter de prendre les boissons gazeuses.

Quelques conseils

Lorsque vous souffrez d’une pancréatite, vous devez avoir un horaire de repas qu’il faudra respecter. Optez pour la prise de plusieurs repas ou collations dans la journée en lieu et place de grosse quantité de nourriture en un coup. Il faut aussi éviter la combinaison de certains aliments et ingrédients, cela vous aidera à mieux vous sentir.

Les aliments à éviter

Les aliments qui peuvent aggraver la pancréatite sont nombreux. Vous devez connaître ces aliments pour éviter tout risque de complications. Tout d’abord, il faut éviter les graisses animales et le beurre en particulier. Les viandes grasses et les produits laitiers riches en matière grasse doivent aussi être bannis de votre alimentation.

Il faudra aussi se tenir loin des sucres raffinés ajoutés, comme ceux contenus dans les sodas ou encore dans certains desserts industriels vendus en grande surface.

La consommation régulière de ces différents types d’aliments peut causer une inflammation chronique du pancréas pouvant conduire à une maladie plus grave, voire mortelle sur le long terme.

Il sera donc nécessaire pour vous, ou votre proche atteint(e), de suivre scrupuleusement un régime strict ne comprenant pas ces ingrédients nocifs pour l’organisme.

L’importance de la modération dans l’alimentation post-pancréatite

Si certains aliments sont à éviter pour les personnes ayant été touchées par une pancréatite, il faut parler de l’importance de la modération dans l’alimentation post-pancréatite. Effectivement, même si certains aliments peuvent être consommés en petite quantité sans danger, leur consommation excessive peut avoir des effets néfastes pour le rétablissement.

Dans un premier temps, il faut savoir que la consommation d’alcool est fortement déconseillée après une pancréatite. Cela peut causer des douleurs et augmenter le risque de rechute. Même s’il n’y a pas eu d’hospitalisation due à la maladie liée au pancréas en question ou si elle était légère et vite résolue, il ne faudrait pas prendre cette affaire à la légère et continuer sa vie comme avant.

Il faut donc faire attention aux portions servies pendant les repas ainsi qu’à votre régime alimentaire global. Il peut être tentant d’en manger plus que nécessaire lorsqu’on trouve quelque chose qui nous fait plaisir car on veut compenser le temps passé privé(e) de ces plaisirs gustatifs durant la période où vous avez été malade. Toutefois, cela pourrait accentuer encore plus vos problèmes gastriques et conduire vers une inflammation du pancréas voire pire encore: une deuxième attaque !

Manger avec modération‘ devra être votre mantra quotidien afin d’éviter tout désagrément supplémentaire suite à cette pathologie particulièrement ennuyeuse qu’est la pancréatite.