Est-ce que le corn flakes fait grossir ?

1464

Pendant de nombreuses années, les petits déjeuners express à base de céréales sont devenus des incontournables pour les enfants et les adultes. Parmi ces céréales, les corn flakes font partir des plus courants et les plus appréciés par le public. Mais prendre ce délicieux petit-déjeuner chaque matin fait-il grossir ? Découvrez notre élément de réponse dans cet article.

Les corn flakes : qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom anglais le mentionne, les corn flakes sont des pétales de maïs fabriqués à base de pâte de maïs, de sucre, des vitamines, écrasés ensuite puis grillés sous forme de flocons. Riches en vitamines, légers et peu coûteux, ces délicieux flocons de maïs font aujourd’hui partie des céréales les plus aimées et les plus vendues dans les marchés.

A découvrir également : Les pièges à éviter pour réussir sa perte de poids grâce à la cuisine

De quoi sont composés les corn flakes ?

Les corn flakes disposent d’un apport calorique important, puisque 100 grammes de pétales de maïs secs constituent 380 calories environ. Étant donné qu’une portion de céréales de taille convenable est de 60 grammes, cela signifie que manger des corn flakes chaque matin apportera 228 calories à l’organisme. À cela s’ajoute le lait qu’il est préférable de consommer demi-écrémé dans le but de réduire les graisses.

Par ailleurs, les avantages et inconvénients d’un tel produit sont toujours à l’étude par les nutritionnistes. Certains d’entre eux pensent que sa consommation régulière au petit-déjeuner peut conduire à l’obésité chez les enfants. Contrairement à d’autres, il est possible de le consommer quotidiennement. Riches en vitamines, si ces céréales sont mangées chaque matin, elles permettent de faire le plein de calcium, de fer, de magnésium, de sodium, de phosphore et aussi de vitamines (B1, B2, B3, B6, B9 et B12).

Lire également : Les incroyables effets des aliments brûleurs de graisse sur votre corps

Vu qu’elles sont pauvres en lipides, ces céréales apportent à l’organisme une grande quantité de glucides, de fibres et de protides végétaux, essentielles pour une meilleure digestion. De plus, il est recommandé de consommer les corn flakes sous forme de muesli avec l’ajout de fruits secs ou de noix. En effet, cela renforcera la valeur nutritionnelle du produit en le rendant encore plus sain.

Est-il possible de manger des corn flakes dans le cadre d’un régime ?

Généralement, les corn flakes sont déconseillés au petit-déjeuner pour le régime puisqu’ils sont trop riches en sucres. Toutefois, parmi les céréales du matin, il est recommandé d’opter pour ces pétales de maïs plutôt que des céréales au miel ou au chocolat. Lorsqu’un bol de 60 grammes de ce produit est mélangé avec un peu de lait écrémé et bu chaque matin, cela donnera de l’énergie au corps sans toutefois faire grossir.

Par contre, il faut faire attention à l’effet addictif des céréales. En effet, il est recommandé de ne pas les grignoter entre les repas ainsi qu’en dessert. En outre, consommer du corn flakes le matin en quantité suffisante ne fera pas grossir, au contraire, sa consommation peut aider à perdre du poids.

Peut-on perdre du poids avec ces pétales de maïs ?

Les corn flakes sont riches en calories. Ainsi, leur consommation régulière au petit-déjeuner ne causera pas seulement une perte de poids, mais, au contraire, contribuera à l’obésité. Ce point est un côté négatif du produit. Toutefois, les méfaits et bienfaits de la perte de poids sont controversés. Par conséquent, pour les personnes qui s’adonnent au fitness et consomment beaucoup de calories, il est préférable qu’ils prennent des corn flakes une heure avant l’entraînement ou qu’ils attendent 20 minutes après l’entraînement pour se reposer.

De ce fait, la consommation de ces pétales de maïs pour le petit-déjeuner est écartée. Néanmoins, pour les personnes qui luttent contre le surpoids, il est nécessaire de prendre une bonne collation composée de corn flakes sans sucre.

Quels sont les avantages des corn flakes chez les enfants ?

Les corn flakes sucrés sont le petit-déjeuner préféré de plusieurs enfants. En effet, ce produit n’est pas si inoffensif que ça. Si ces pétales de maïs sont au lait, ils sont riches en calories et doivent être mangés avec modération. Certes, ces céréales comportent des minéraux et des vitamines qui favorisent une fonction cérébrale active, apportent de la bonne humeur et de l’énergie toute la journée. Toutefois, elles provoquent l’obésité chez les enfants. Ainsi, pour éviter ce problème, il est recommandé de ne pas trop en abuser en réduisant son utilisation deux fois par semaine.

Les inconvénients des corn flakes pour la santé

Les corn flakes ont des effets négatifs sur la santé si on en consomme trop souvent. En plus de leur teneur élevée en sucre, ces céréales comportent aussi des additifs alimentaires qui peuvent être nocifs pour l’organisme à long terme. Par exemple, le sirop de maïs enrichi en fructose qu’on retrouve dans les corn flakes est difficilement digérable par le corps humain, ce qui peut causer une inflammation chronique et augmenter les risques d’apparition du diabète de type 2.

Certains fabricants ajoutent des arômes artificiels aux corn flakes afin d’en améliorer la saveur. Ces substances chimiques peuvent entraîner divers problèmes de santé comme l’exacerbation d’allergies alimentaires chez certaines personnes sensibles ou encore des complications respiratoires (asthme) chez les enfants.

Il faut bien noter que les corn flakes sont faits à partir d’une variété génétiquement modifiée (OGM) du maïs appelé « Bt ». Bien que cette modification permette aux grains de résister naturellement contre les insecticides et autres nuisibles agricoles sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques supplémentaires pendant la culture, elle pose toutefois un risque potentiel pour la biodiversité ainsi que pour notre propre environnement.

Donc, bien que les corn flakes puissent être bénéfiques quand ils sont consommés avec modération et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, leur excès peut avoir un impact non négligeable sur notre santé dû à leurs additifs artificiels controversés ou encore leur teneur en sucre élevée. Il faut donc les utiliser avec modération et plutôt opter pour des options plus saines comme les fruits frais ou les céréales complètes non transformées si on souhaite maintenir une nutrition optimale.

Comment choisir des corn flakes sains et nutritifs

Si vous souhaitez acheter des corn flakes, pensez à bien choisir une marque qui propose des céréales saines et nutritives. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

Lisez attentivement l’étiquette du produit pour connaître sa valeur nutritionnelle. Optez pour les marques proposant un faible taux de sucre et d’additifs alimentaires.

Les produits fabriqués avec des ingrédients naturels sont généralement plus sains que ceux contenant des additifs artificiels ou du sirop de maïs enrichi en fructose.

Optez pour une marque biologique, car elle utilise souvent moins d’additifs alimentaires, évite les OGM et privilégie les matières premières non traitées chimiquement.

Les arômes artificiels ont été associés à divers problèmes de santé tels que l’hypersensibilité, l’exacerbation d’allergies alimentaires ainsi que certains troubles respiratoires chez les enfants asthmatiques. Pensez à bien rechercher des marques utilisant uniquement des arômes naturels comme la vanille ou la cannelle par exemple.

Si vous voulez profiter pleinement du goût délicieux et croquant offert par ces célèbres céréales sans nuire à votre santé ni celle de vos enfants, veillez bien à suivre ces recommandations lors de votre prochain achat de corn flakes. Les produits les plus sains sont ceux contenant des ingrédients naturels, une faible teneur en sucre et sans additifs alimentaires nocifs. En respectant ces critères, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits nutritionnels offerts par les céréales tout en limitant les risques potentiels liés à leur consommation excessive ou leur choix inadéquat.