Quels gants utiliser pour cuisiner ?

67

Pour manipuler les aliments, les professionnels utilisent soit les mains nues, soit les gants certifiés n’ayant aucun risque sanitaire. Et ce, au contact des denrées alimentaires. Cependant, comment reconnait-on les gants alimentaires certifiés et conformes ? La suite de cet article vous informera sur les meilleurs gants utiles à la cuisine.

Comment identifier les gants certifiés ?

Pour vérifier la certification et la conformité des gants contacts alimentaires, il y a un logo facilitateur. En effet, c’est un logo qui symbolise un verre et une fourchette. Néanmoins, à côté de ça, vous devez avoir à disposition la déclaration de conformité de la part du fabricant : Règlement CE 1935/2004. C’est une règlementation qui régit les outils et matériaux destinés au contact des denrées alimentaires.

A voir aussi : Où placer ses ustensiles de cuisine ?

Par ailleurs, selon cette loi, les produits entrant dans la fabrication de ces gants ne doivent risquer la vie humaine. Ainsi, l’usage des gants certifiés n’occasionne guère la détérioration les aliments manœuvrés. Autrement, l’emploie des gants certifiés garantit et certifie l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Quid des gants au toucher des produits alimentaires ?

On note une multitude de gants certifiés que vous pouvez employer au contact des aliments sans risque sanitaire. Par exemple, vous pouvez avoir des gants anti-coupures, les gants anti-chaleurs, les gants jetables, etc. Aussi, existe-t-il sur le marché des gants conformes à la réglementation et qui sont réutilisables.

A voir aussi : Quel est le meilleur laminoir ?

Les gants jetables de cuisine

fine et très souple, les gants jetables sont tous, produits à partir des matières, appelées latex, vinyle et nitrile. En effet, le port de ces gants est utile pour vous protéger contre l’usage prolongé de l’eau. Aussi, l’usage de ces gants à la cuisine empêchera vos mains de sentir après la coupure d’oignon, ail, etc.

Par ailleurs, ces gants jetables sont les plus sollicités à la cuisine parce qu’ils résistent à la graisse d’une part. Mais parce qu’ils sont confortables et s’adaptent à n’importe quelle peau aussi fragile soit-elle.

Gants étanches réutilisables

Les gants réutilisables sont : obtenus à partir de néoprène, latex ou nitrile et sont faciles à enfiler et à enlever. Soigneusement conçus avec manche pour un multiple usage, ils sont : certifiés et ne présentent aucun risque aux consommateurs. Ils offrent une grande finesse à la cuisine et une meilleure dextérité en milieu humide et sec.

Gants anti-coupure

À la cuisine, vous serez appelés à manipuler des couteux et certains objets tranchants. Pour facilité le travail en toute sécurité, vous pouvez opter pour les gants anti-coupures. En effet, ils sont ambidextre de niveau 5 et agrée au contact des denrées alimentaires. Ils sont faits en doublure fine pour résister à la coupure et offrent une grande flexibilité à la cuisine.