Exploration du Fitou vin : un trésor caché du Languedoc-Roussillon

29

Moins connu que les célèbres vins AOC Pic Saint Loup et AOC Corbières, le vin de Fitou est pourtant l’appellation AOC la plus ancienne du Languedoc-Roussillon. Ce vignoble, voisin du massif des Corbières et proche de la mer Méditerranée, bénéficie du vent sec et puissant de la Tramontane qui nettoie le ciel et offre à la vigne un ensoleillement idéal. Découvrons ensemble ce trésor viticole, de ses origines à sa dégustation.

L’Origine du Vin Fitou

Le nom « Fitou » provient du latin « fictor », signifiant potier, en référence à l’industrie de l’argile autrefois répandue dans la région. Les premières vignes ont été plantées par les Grecs, puis par les Romains il y a plus de 2000 ans. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la viticulture devient prédominante. Au début du XXe siècle, la Société Coopérative de Vignerons de Fitou est créée, marquant un tournant dans l’histoire viticole de la région.

A lire également : Les innombrables avantages d'une alimentation équilibrée pour votre bien-être

La Région et son Climat

Située dans un climat méditerranéen, la région de Fitou bénéficie d’une faible pluviométrie compensée par l’humidité marine. Les sols sont variés, incluant calcaire, marne et schiste, avec 22 types de sols différents recensés dans l’appellation. L’appellation couvre 2600 hectares répartis entre deux zones distinctes : l’une près de l’étang de Leucate et de la Méditerranée, et l’autre dans le Massif des Corbières.

Les Cépages Autorisés

Le Fitou est dominé par quatre cépages principaux : le carignan, le grenache, le mourvèdre et la syrah. Ces cépages confèrent aux vins de Fitou leur caractère unique et leur complexité aromatique.

A lire en complément : Délicieuses recettes de desserts faciles à réaliser sans se ruiner

La Cuvée An 990 Fitou

Faisant partie de la gamme Héritage, la cuvée An 990 Fitou est un vin rouge assemblé à partir des cépages grenache et carignan. Après une cueillette manuelle, les cépages sont vinifiés séparément pour maximiser leur potentiel. Une partie du vin est élevée en barrique pendant 12 mois avant d’être mise en bouteille, révélant ainsi toutes les caractéristiques du terroir de Fitou.

Dégustation et Accompagnements

La cuvée An 990 Fitou présente une robe grenat et un nez dévoilant des arômes de fruits mûrs, d’épices et de bourgeons de cassis. En bouche, l’équilibre est parfait avec des tanins doux et un grain velouté. Servi idéalement à 18°C, ce vin s’accorde parfaitement avec des viandes grillées, des plats à base de bœuf ou de gibier.

Guide de Dégustation et Caractéristiques

Le Fitou se distingue par sa robe rouge rubis qui prend des nuances orangées et ambrées avec l’âge. Le nez offre des arômes de fruits rouges, framboise, mûre et épices comme le poivre. En vieillissant, des notes boisées et vanillées apparaissent.

En bouche, les vins jeunes sont fermés mais gagnent en puissance et ampleur avec le temps, dévoilant des arômes chauds de fruits mûrs et de fruits secs grillés. Les tannins sont présents et le grenache noir apporte de la rondeur et du gras.

Accord Mets et Vin

Les vins de l’appellation Fitou se marient bien avec des plats à base d’agneau ou de porc, des aubergines et le cassoulet, spécialité régionale du Languedoc. Pour une dégustation optimale, servez-le entre 16 et 17 degrés après l’avoir aéré une quinzaine de minutes.

Prix et Sélection

Les prix des vins de Fitou varient. Pour une bonne bouteille, comptez entre 8 et 10€, comme la cuvée « Champ des Sœurs » du Château Champ des Sœurs. Pour un choix autour de 12-15€, le Château de la Grange de la Maison Gérard Bertrand est idéal. Pour se faire plaisir, optez pour la cuvée « Retour aux sources » du Mas des Caprices.