Quelle quantité par personne pour un apéritif dinatoire ?

67

Partager un moment convivial autour d’un verre avant de passer à la table fait toujours du bien. Toutefois, connaître la quantité d’apéritif par personne permet de faire des économies et moins de gaspillage. Quelle quantité par personne pour un apéritif dînatoire ? Découvrez le nécessaire à savoir ici!

Le nombre d’invités: un critère qui détermine la quantité d’apéritif à réserver par personne

Le nombre de personnes invitées représente le premier critère qui définit la quantité d’apéritif à réserver par personne. C’est d’abord en fonction du nombre d’invités que le traiteur en apéro dinatoire établit son devis. Plus vos invités sont nombreux, plus le budget à prévoir est considérable. Toutefois, les contre temps peuvent arriver à n’importe quel moment. Cela voudrait dire que la liste de vos invités peut connaître des modifications à tout moment même après quelques minutes de dîné.

A lire aussi : Quel apéro pour 20 personnes ?

Pour une raison ou une autre, certains invités peuvent ne plus être en mesure de partager ce moment avec vous. De même, il peut arriver que d’autres s’ajoutent, même à la dernière minute. Au cours du partage de l’apéritif dînatoire, il faudra prendre en compte toutes ces éventuelles modifications. Partagez donc en fonction du nombre d’invités qui ont validé leur présence. Cela vous permettra de satisfaire presque à juste titre tous vos invités.

A lire en complément : Quel régime alimentaire suivre avec la cortisone ?

Les types d’invités : un facteur qui détermine la quantité d’apéritif dînatoire par personne

En dehors du nombre d’invités, pour connaître la quantité d’apéritif par personne, il est important de connaître ses invités. S’agit-il des enfants, des jeunes ou encore des adultes ? La réponse à cette question et le type d’apéritif dînatoire proposer vous permettra de connaître approximativement la quantité d’apéritif à réserver par personne. Les types de boissons choisis sont par exemple les critères à mettre en avant. Lorsqu’il s’agit des enfants, il est d’ailleurs déconseillé de prévoir des boissons alcooliques.

Si la boisson a un faible teneur en alcool, prévoyez au plus 1 verre pour chaque enfant. Par contre, lorsqu’il s’agit des jeunes, les boissons alcooliques sont plus consommées. Prévoyez environ 4 verres pour chaque invité s’il s’agit des jeunes. Pour adultes, il vaut mieux réserver approximativement 2 verres pour chaque personne. Qu’il s’agisse des jeunes ou des adultes, un apéro dinatoire ne doit en aucun cas être le moment de se saouler ou de se remplir le ventre. Pour ce faire, la moyenne de quantité d’alcool fort se trouve entre 15 et 20 personnes pour une bouteille. Si vous choisissez d’accompagner vos boissons avec des petits fours à l’apéro, prévoyez en moyenne entre 5 et 8 pièces par personne.