Bien choisir la sauteuse pour différentes préparations culinaires

49

La sauteuse est un ustensile de cuisine par excellence permettant de préparer différentes recettes. Découvrez ses nombreux atouts, ses caractéristiques et les critères à tenir en compte avant d’en acheter un.

Les différences entre la poêle et la sauteuse

La sauteuse et la poêle semblent similaires mais chacun de ces ustensiles ont ses spécificités. Elles se différencient par leur forme, leur utilisation et leur revêtement. La sauteuse possède le même diamètre que la poêle mais ses bords sont plus hauts comme ceux des casseroles. Ces bords facilitent différents types de cuisson pour mijoter des viandes ou saisir des légumes en grande quantité sans risque de projections. La sauteuse est également idéale pour des préparations liquides, sans débordements, pour réduire des mélanges, pour cuire à l’étouffée ou pour faire des sauces. Elle est proposée avec différents revêtements : inox, aluminium, fonte émaillée ou revêtement adhésif. Découvrez tout sur ce site.

A lire également : Découvrez les dernières innovations en matière de gadgets de cuisine pour vous simplifier la vie en cuisine

Quant à la poêle, elle possède des bords bas, parfaitement adaptée pour une cuisson rapide à haute température. Cet ustensile permet de faire revenir des légumes, cuire une omelette, frire des œufs ou griller un morceau de viande, en leur donnant une belle coloration et une texture croquante. En effet, l’évaporation rapide des aliments accélère leur saisie. 

Raisons d’utiliser la sauteuse

Appareil de cuisson polyvalent, la sauteuse peut servir de poêle et de casserole. En tant que casserole, elle permet de mijoter des viandes juteuses et tendres. Utilisée comme poêle, celle-ci facilite la préparation de légumes sautés croquants. Réalisée en inox, la sauteuse est durable, performante et de qualité. Celle-ci est facile à entretenir avec sa surface lisse, ne permettant pas aux aliments et aux bactéries de s’y accrocher. L’inox n’a pas de réaction chimique et ne transmet aucun composant toxique sur les aliments. La sauteuse peut être lavée au lave-vaisselle. Elle ne se décolore pas et ne retient ni les odeurs ni les taches. Grâce aux manches amovibles, cet appareil de cuisson est facile à ranger et offre plus de mobilité. 

Lire également : Les essentiels des ustensiles de pâtisserie pour des gâteaux et desserts réussis

La sauteuse offre de nombreux avantages : 

  • Cuisson de différentes recettes
  • Conservation de la température des aliments
  • Cuisson rapide
  • Entretien facile. 

Cet ustensile permet de rôtir, saisir ou frire des poissons, de la viande, etc. Il répartit de manière uniforme la chaleur, assurant la cuisson des aliments en même temps.

Quels critères suivre pour choisir une sauteuse ? 

Le choix d’une sauteuse repose sur la qualité du matériau. Un modèle en inox est connu pour sa robustesse et sa résistance à la corrosion. L’inox garantit le maintien de la chaleur de manière homogène lors de la cuisson. Pour choisir une sauteuse, il faut également tenir compte du type revêtement. Le revêtement antiadhésif assure une cuisson sans accroche et un entretien rapide. Il doit tolérer les rayures et ne contient ni des PFOS, ni des PFOA ni des NMP. Pour les dimensions, une sauteuse de petit diamètre convient parfaitement à un couple et un modèle plus grand est recommandé pour préparer les plats destinés à une grande famille ou lors d’une fête. La sélection d’une sauteuse dépend de sa compatibilité avec une source de chaleur : induction, gaz ou électricité.