Comment cuisiner la viande rouge ?

900

Certains aliments sont particulièrement compliqués à cuire. C’est le cas de la viande rouge dont la cuisson est un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Comment réussir la cuisson d’une viande rouge ? Découvrez ici les diverses étapes à suivre pour y arriver.

Sortir sa viande du réfrigérateur quelques minutes plus tôt

La première étape pour cuisiner votre viande rouge est de la mettre sous température ambiante. En effet, il est conseillé de sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes plus tôt.

A découvrir également : Découvrez les multiples bienfaits de la cuisine maison pour votre santé et votre porte-monnaie

Cela lui permettra de s’acclimater à la température et de limiter le choc thermique pendant la cuisson. Cette étape peut être très décisive pour bien cuire une viande rouge.

Assaisonner au bon moment

Pour assaisonner votre viande, vous devez choisir le moment adéquat pour le faire. Il existe plusieurs choix en la matière. Dans un premier temps, vous pouvez le faire avant la cuisson. Ainsi, votre viande sera plus tendre.

A découvrir également : Le kafteji, un plat typique de la Tunisie

D’un autre côté, vous pouvez procéder à l’assaisonnement à la fin de la cuisson. Cette technique est recommandée notamment lorsque vous voulez faire ressortir le sel dans la viande rouge cuite.

Par ailleurs, pour l’assaisonnement, vous pouvez utiliser aussi bien l’huile que le beurre. L’astuce est de mettre un assaisonnement donné de chaque côté.

Utiliser la bonne poêle

La poêle est un accessoire de cuisine très important pour bien cuire la viande rouge. Compte tenu de leurs propriétés, les poêles en inox ou antiadhésives sont les plus recommandées.

De cette façon, le goût ainsi que l’odeur de l’aliment ne seront pas modifiés. Il s’agira de mettre les morceaux de viande dans la poêle et de les colorer avec de la chaleur avant de les mettre au four.

Par ailleurs, vous ne devez pas ajouter beaucoup d’huile pour la cuisson. De manière basique, vous devez mettre deux cuillères. Toutefois, le tout dépendra de l’épaisseur de la viande.

Cuire la viande rouge

Pour cuire votre viande rouge, il existe plusieurs modes de cuisson. De façon générale, le temps de cuisson conditionne le résultat que vous obtiendrez.

Ainsi, pour une viande saignante, vous devez laisser la viande cuire pendant 10 minutes. En un quart d’heure, vous obtenez une viande à point. Enfin, au bout de 18 minutes, votre viande est bien cuite.

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de laisser reposer la viande. En effet, après l’avoir enlevée de la poêle, vous devez laisser passer une période de 5 minutes avant de la servir.

En utilisant cette astuce, la viande sera plus tendre et perdra beaucoup de sang dans l’assiette.

Vérifier la température interne de la viande

Mais comment savoir si la viande rouge est cuite à point ? Effectivement, pour éviter toute intoxication alimentaire, vous devez vérifier la température interne de la viande avec un thermomètre.

En général, pour une cuisson bleue ou saignante, la température interne doit être comprise entre 40°C et 55°C. Pour une cuisson à point, elle doit être située entre 60°C et 65°C. Pour une cuisson bien cuite, la température interne doit atteindre les 70 °C au minimum.

Il faut donc penser à prendre en compte le temps de repos après cuisson. Durant ce temps-là, la viande continue de subir des modifications internes qui peuvent avoir des conséquences sur sa tendresse. Le temps idéal avant dégustation se situe entre cinq et dix minutes selon l’épaisseur du morceau choisi.

En plus, des amateurs utilisent aussi le pouce comme moyen de contrôle. Cette technique permet effectivement d’estimer aisément le niveau de cuisson sans matériel particulier.

Laisser reposer la viande avant de la servir

Le repos de la viande est une étape à ne pas négliger. Cette dernière permet effectivement aux fibres musculaires de se relâcher et d’absorber les sucs qui ont été créés pendant la cuisson. Vous pourrez savourer un morceau fondant, juteux et plus savoureux.

Pour bien faire reposer votre viande rouge, il faut respecter quelques règles simples :

• Tout d’abord, retirez-la du feu et enveloppez-la dans une feuille d’aluminium ou un papier sulfurisé.

• Disposez-la sur un plat chaud afin qu’elle conserve sa température initiale durant le temps nécessaire au repos.

• Pour finir, laissez reposer la viande environ 10 minutes avant de la servir. Ce laps de temps variera aussi en fonction de l’épaisseur du morceau choisi ainsi que de son mode de cuisson (à griller ou à rôtir).

Il faut noter que selon certains types de viandes rouges, comme le boeuf Wagyu japonais par exemple, le temps idéal avant dégustation peut être réduit jusqu’à 3 minutes pour éviter que la matière grasse contenue dans ces types spécifiques ne refroidisse trop vite.