Comment cuisiner la viande rouge ?

84

Certains aliments sont particulièrement compliqués à cuire. C’est le cas de la viande rouge dont la cuisson est un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Comment réussir la cuisson d’une viande rouge ? Découvrez ici les diverses étapes à suivre pour y arriver.

Sortir sa viande du réfrigérateur quelques minutes plus tôt

La première étape pour cuisiner votre viande rouge est de la mettre sous température ambiante. En effet, il est conseillé de sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes plus tôt.

A lire en complément : Est-ce que Leclerc livre à domicile ?

Cela lui permettra de s’acclimater à la température et de limiter le choc thermique pendant la cuisson. Cette étape peut être très décisive pour bien cuire une viande rouge.

Assaisonner au bon moment

Pour assaisonner votre viande, vous devez choisir le moment adéquat pour le faire. Il existe plusieurs choix en la matière. Dans un premier temps, vous pouvez le faire avant la cuisson. Ainsi, votre viande sera plus tendre.

A lire également : Quel est le meilleur mode de cuisson pour un four ?

D’un autre côté, vous pouvez procéder à l’assaisonnement à la fin de la cuisson. Cette technique est recommandée notamment lorsque vous voulez faire ressortir le sel dans la viande rouge cuite.

Par ailleurs, pour l’assaisonnement, vous pouvez utiliser aussi bien l’huile que le beurre. L’astuce est de mettre un assaisonnement donné de chaque côté.

Utiliser la bonne poêle

La poêle est un accessoire de cuisine très important pour bien cuire la viande rouge. Compte tenu de leurs propriétés, les poêles en inox ou antiadhésives sont les plus recommandées.

De cette façon, le goût ainsi que l’odeur de l’aliment ne seront pas modifiés. Il s’agira de mettre les morceaux de viande dans la poêle et de les colorer avec de la chaleur avant de les mettre au four.

Par ailleurs, vous ne devez pas ajouter beaucoup d’huile pour la cuisson. De manière basique, vous devez mettre deux cuillères. Toutefois, le tout dépendra de l’épaisseur de la viande.

Cuire la viande rouge

Pour cuire votre viande rouge, il existe plusieurs modes de cuisson. De façon générale, le temps de cuisson conditionne le résultat que vous obtiendrez.

Ainsi, pour une viande saignante, vous devez laisser la viande cuire pendant 10 minutes. En un quart d’heure, vous obtenez une viande à point. Enfin, au bout de 18 minutes, votre viande est bien cuite.

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de laisser reposer la viande. En effet, après l’avoir enlevée de la poêle, vous devez laisser passer une période de 5 minutes avant de la servir.

En utilisant cette astuce, la viande sera plus tendre et perdra beaucoup de sang dans l’assiette.