Comment commencer à cuisiner par lots ?

533

Certaines personnes quittent le travail tard et n’ont aucune envie de se concocter un truc en cuisine. Pour la plupart, ils rentrent à la maison affamés et trouvent le réfrigérateur vide. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, il est peut-être temps de commencer à cuisiner par lots. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette façon de cuisiner.

Quels sont les avantages de cuisiner par lots ?

La cuisson par lots est une façon de préparer et qui consiste à consacrer quelques heures à cuisiner un menu hebdomadaire. Cela permet en effet de gagner du temps et de se libérer psychologiquement de ce poids. Ainsi, consacrer une demi-journée de la semaine dans la concoction et l’organisation des repas quotidiens permet de diner rapidement et équilibrés plus tard dans la semaine. Parmi ses nombreux avantages, il faut noter notamment :

A lire en complément : Quel apéro pour 20 personnes ?

  • Un gain de temps et d’énergie

La cuisson par lots permet de faire cuire différents plats en même temps, ce qui aide à optimiser les ressources en matière de temps et d’énergies utilisées.

  • L’entretien d’une alimentation équilibrée

Passer des heures à faire une planification hebdomadaire permet de suivre une alimentation saine et bien organisée.

A découvrir également : Whey isolate : macronutriment essentiel pour le maintien et le développement de la masse musculaire

  • Évite le gaspillage alimentaire

Adopter une cuisson par lots permet de lister les différentes courses selon le menu de la semaine. Cela évite les achats impulsifs et par conséquent, le gaspillage de certains aliments.

  • Plus d’économies

Acheter seulement ce dont on a besoin permet d’économiser sur l’achat et se conformer facilement au budget.

Cuisiner à lots : comment l’appliquer dans la maison ?

Appliquer une cuisson à lots est simple, mais demande toutefois d’adopter certaines routines. Il s’agit notamment de l’organisation du repas hebdomadaire en choisissant un même aliment pour plusieurs plats ou passer une demi-journée à cuisiner chaque repas. Voici ci-après quelques astuces :

  • Programmer le menu de la semaine

Pour maximiser les ressources, il est préférable de choisir une céréale et une légumineuse qui serviront de base aux autres plats. En plus de cela, il faut ajouter des légumes de saison au menu qu’il est possible d’utiliser cuit au four, frais ou bouilli.

  • Établir une liste de courses

Avant d’aller faire ses courses, il est essentiel de faire la liste de courses pour gagner du temps.

  • Choisir un moment de la journée pour cuisiner

Pour réussir sa cuisson à lots, il faut préparer tous les ingrédients et essayer de les cuire individuellement. De cette manière, il sera facile de ranger les plats hebdomadaires. Ainsi, il faut passer à la cuisson des légumineuses, des céréales, des légumes et préparer différentes sauces. Chaque repas doit être ensuite mis dans des contenants de qualité et conservé au réfrigérateur ou au congélateur. Toutefois, lorsqu’il faut manger, il est possible avant chaque repas de faire cuire des protides nécessaires au repas prévu.