Tous les avantages de la vaisselle en porcelaine

804
Tous les avantages de la vaisselle en porcelaine

Lorsque vous pensez vaisselle, vous pouvez soit penser à la céramique, soit penser à l’indémodable porcelaine. Ce matériau noble est, en effet, l’un des plus célèbres lorsqu’il s’agit de à présentation d’un service de table. Mais, alors, quels avantages présentent le service en porcelaine ? Pourquoi le préférer à un service de céramique ? Nous vous expliquons tout.

Aux origines de la porcelaine

Il existe aujourd’hui en France près d’une centaine de fabriques de porcelaine. Cette matière réputée dans le monde de la décoration et de la présentation du service de table a, en effet, une histoire intéressante dans notre pays.

A lire également : Gagnez de l'espace avec des équipements astucieux

Ce n’est qu’en 1709 que la porcelaine dure a été trouvée, véritable rivale de la céramique qui avait été découverte en Chine au IIIᵉ siècle. Grâce à un gisement de cette argile, le kaolin, la France s’est rapidement constitué un marché important dans le domaine.

La France est aujourd’hui encore l’une des premières fabricantes de porcelaine au monde, rivalisant avec l’Angleterre ou encore Hong Kong pour la porcelaine de Chine. Vaisselle porcelaine ou vaisselle céramique, le choix est aujourd’hui vite fait pour certains.

A lire aussi : Guide d'achat du mixeur plongeant idéal : les critères à considérer

Les avantages d’un service en porcelaine

Si la porcelaine a connu un tel succès, c’est que cette dernière va présenter de nombreux avantages et notamment pour le service de table. Qu’il s’agisse d’assiettes, de plats et de tout produit réalisés pour la table, la porcelaine offre une grande variété d’avantages.

C’est, tout d’abord, une matière qu’il est très facile de nettoyer, rendant le nettoyage d’assiettes et de plats en porcelaine simple à réaliser. La porcelaine est, par ailleurs, le type de vaisselle le plus solide et le plus durable qui soit grâce à sa composition unique.

La porcelaine est une vaisselle de table dotée d’une très bonne résistance à plusieurs éléments parmi lesquels la résistance aux chocs thermiques. Cela permet à la vaisselle de porcelaine de très bien supporter les températures de cuisson. On peut donc en faire des plats pour le four qui ne s’abimeront pas.

La porcelaine va aussi résister aux chocs mécaniques, ce qui garantit d’éviter les accidents lors de l’empilement de la vaisselle, comme pour une assiette par exemple. Cette matière haut de gamme va d’ailleurs éviter d’absorber le goût et le gras lors de la cuisson ou du service.

Tous les avantages de la vaisselle en porcelaine

Porcelaine et céramique, quelle différence ?

Dans l’univers de la vaisselle et du service de table, la céramique et la porcelaine sont souvent mises en compétition. Cela s’explique par le fait que la céramique soit une matière populaire dans la création de produits à bas prix servant le même but que la porcelaine dont le prix correspond à sa qualité haut de gamme.

La porcelaine se compose de kaolin, une argile blanche ainsi que de craie, d’argile, de  feldspath et de quartz. Ces composants sont cuits en une matière homogène qui va servir à la formation de produits. Cette composition particulière créée une matière résistante et précieuse.

La céramique est, quant à elle, composée d’argile émaillée. Elle sera donc plus poreuse et moins à même d’offrir une imperméabilité que la porcelaine obtient sans difficulté. La porosité de la céramique ne lui confère pas une grande durabilité, ce qui en fait un choix certes plus économique, mais moins rentable sur la durée.

Il est donc plus pertinent de choisir une vaisselle en porcelaine plutôt qu’en céramique puisque cette vaisselle sera plus durable, pratique et résistante. Notez que la porcelaine donnera aussi à votre cuisine des plats ou des assiettes pour un service prestigieux.

Comment entretenir sa vaisselle en porcelaine pour qu’elle dure longtemps ?

Maintenant que vous avez décidé d’investir dans de la vaisselle en porcelaine, il faut savoir comment l’entretenir pour qu’elle conserve sa beauté et sa qualité.

Il faut éviter les températures extrêmes, la chaleur excessive pouvant endommager le vernis protecteur qui recouvre habituellement ce type de vaisselle. Pour protéger votre vaisselle pendant son rangement, pensez à disposer des séparateurs entre chaque pièce afin que celles-ci ne s’abîment pas mutuellement. Certains modèles sont même fabriqués avec leur propre système de protection (mousse protectrice) pour éviter tout risque lors du stockage.

Avec ces conseils simples et pratiques, vous pouvez être sûr(e) que vos précieuses pièces en porcelaine resteront impeccables pendant longtemps !

Les astuces pour choisir la vaisselle en porcelaine qui convient à vos besoins et à votre style de vie

Choisir la vaisselle en porcelaine parfaite pour vos besoins et votre style de vie peut sembler être une tâche difficile. Avec ces astuces pratiques, vous trouverez facilement la pièce qui répond à toutes vos exigences.

La première chose à considérer est le type d’utilisation que vous allez faire de votre vaisselle. Si vous envisagez d’utiliser régulièrement votre vaisselle en porcelaine pour des occasions spéciales ou des repas importants, il faut choisir une vaisselle de qualité. Les motifs et les couleurs des différentes collections sont nombreux et variés. De nombreux fabricants proposent aussi un large éventail de formules combinant plusieurs pièces (assiettes plates, creuses ou encore assiettes dessert) permettant ainsi une unité visuelle entre chaque élément.

Avant de faire votre choix final sur la vaisselle en porcelaine qui convient le mieux à vos besoins et votre style de vie, n’hésitez pas à vérifier sa compatibilité avec les autres articles déjà présents dans votre cuisine afin qu’elle s’intègre parfaitement.

Grâce aux astuces mentionnées ci-dessus, choisir la meilleure option ne sera plus jamais une corvée !