La cuisine du Nord est fortement inspirée de la cuisine flamande. Personne ne peut le nier : les spécialités culinaires du Nord sont particulièrement savoureuses et appétissantes. Vous vous mettez déjà à rêver de frites, de moules frites et de gaufres. Sachez toutefois que ce ne sont pas les uniques spécialités du Nord. Dans cet article, on vous invite pour un voyage culinaire dans le Nord de la France.
Plan de l'article
Le welsh
On a ici un plat d’origine galloise que vous retrouverez presque dans toutes les brasseries du Nord de la France. Le welsh est composé d’une tranche de pain grillé enduite de moutarde sur laquelle on a du jambon. Le tout est recouvert de cheddar fondu mélangé à de la bière locale et quelques épices. On peut prendre le welsh tel qu’il est, mais c’est assez costaud. On peut tout de même demander en accompagnement au welsh une salade d’endives. Sinon, si vous préparez votre welsh, vous pouvez vous autoriser un œuf sur plat, du poulet, de la béchamel ou du roquefort.
A voir aussi : Les secrets pour préparer un plat délicieux en toute simplicité
La flamiche aux maroilles
Ne vous laissez pas freiner par l’odeur puissante du maroilles qui lui-même est une spécialité du Nord de la France. La flamiche aux maroilles est tout simplement une sorte de tarte ou de quiche aux maroilles. Dans cette préparation, l’odeur puissante de ce fromage du Nord est un peu cachée par les autres ingrédients, notamment les œufs et la crème fraîche. En tout cas, après une longue journée, cette flamiche aux maroilles est la bienvenue. On oublie pour un moment sa ligne et on pense à la gourmandise.
A lire en complément : L'importance de convertir 50 g en cl dans la cuisine diététique
Les chicons braisés
Les chicons sont des endives typiques du Nord. Malheureusement, on a tous un mauvais souvenir d’enfance avec les endives. Cependant, les chicons au gratin ou les chicons braisés peuvent vous réconcilier avec les endives. En effet, cette spécialité du nord se prépare avec des chicons braisés, enroulés avec une tranche bien généreuse de jambon et recouverts de sauce. Le tout est par la suite gratiné avec une sauce béchamel et du fromage râpé. Ça donne l’eau à la bouche, non ?
Le potjevleesch
L’appellation de ce plat est bien particulière, mais les viandards ne le refusent pas. Le potjevleesch est un plat flamand et ce nom peut être traduit par « viande en pot ». Il s’agit d’un plat conçu à partir de veau, de poulet, de porc et de lapin. Ces viandes sont cuites dans de la bière ambrée et une belle garniture. Elles sont par la suite découpées en morceaux avant d’être servies dans une gelée vinaigrée en terrine. Le potjevleesch s’accompagne traditionnellement de frites.
La tarte au sucre
Côté salé, la liste des spécialités culinaires du Nord est encore longue, mais terminons notre exploration par une spécialité sucrée. On a ici une tarte qui est généralement constituée à partir d’une pâte levée, de la crème et du sucre brun. Dans le Nord, on peut aussi utiliser du sucre à la vergeoise pour avoir une autre variante, la tarte au sucre à la vergeoise.