Guide pour bien choisir son kit cocktail

113

Un kit cocktail renferme un trésor d’outils indispensables pour concocter les breuvages les plus raffinés. Malgré sa popularité auprès des professionnels des boissons, il reste largement méconnu du grand public. Pourtant, son utilité s’étend bien au-delà des bars branchés. Levons le voile sur cet accessoire mystérieux en sachant comment bien le choisir et découvrons comment il peut enrichir votre expérience de mixologie, même à domicile.

Un kit cocktail, qu’est-ce que c’est ?

Un kit cocktail est un ensemble d’accessoires essentiels utilisés dans la préparation de cocktails. Ces ensembles sont conçus pour faciliter la création de boissons de qualité en un minimum de temps. Les éléments de base d’un kit cocktail incluent généralement :

A découvrir également : Quelle quantité par personne pour un apéritif dinatoire ?

  • Un shaker pour mélanger les ingrédients
  • Une cuillère à mélanger
  • Un pilon pour écraser les herbes aromatiques et les fruits
  • Des verres doseurs pour des mesures précises
  • Une passoire pour filtrer les morceaux de fruits et de glace

Egalement, certains kits peuvent contenir des accessoires supplémentaires comme un presse-agrumes, une pince à glaçons, un ouvre-bouteille, des bouchons verseurs et des pailles. Vous pouvez visiter ce site pour plus d’informations. Avec une gamme étendue d’accessoires, les kits cocktails offrent la possibilité de réaliser une grande variété de recettes, adaptées aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Les avantages d’investir dans un kit cocktail

Investir dans un kit cocktail présente plusieurs avantages. D’abord, lors des occasions spéciales telles que les anniversaires, les soirées entre amis ou les dîners romantiques, les cocktails demeurent des boissons très appréciées. Cependant, les prix pratiqués dans les bars peuvent être assez élevés. 

A lire aussi : Heineken réinvente la bière avec son édition limitée : une expérience unique

Avoir son propre kit cocktail vous permet de préparer vous-même vos boissons, tout en faisant une économie à long terme. 

Egalement, vous avez la liberté de concocter vos cocktails préférés à tout moment, selon vos envies, que ce soit des créations sans alcool rafraîchissantes ou des cocktails classiques et exotiques contenant de l’alcool. 

Certains kits sont même accompagnés de livres de recettes, pour faciliter la réussite de vos préparations et pour vous permettre de découvrir de nouvelles inspirations. Enfin, pour les esprits les plus créatifs, posséder un kit cocktail offre la possibilité d’expérimenter et de créer vos propres recettes uniques, en laissant libre cours à votre imagination et en surprenant vos convives avec des créations personnalisées.

Les critères à prendre en compte dans le choix du kit cocktail

Dans le choix d’un kit cocktail, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Accessoires inclus 

Assurez-vous que le kit comprend tous les accessoires nécessaires pour préparer une variété de cocktails, comme une cuillère à mélange, un verre doseur, un pilon à cocktail, une passoire, une pince à glace, etc. Certains ensembles peuvent également offrir des extras comme un presse-agrume ou un couteau à canal.

Type de shaker 

Le shaker est un élément central du kit. Choisissez entre le Cobbler shaker pour les débutants, le Boston Shaker pour les professionnels ou le Continental Shaker, considéré comme la référence pour les barmans.

Budget 

Définissez un budget avant de faire votre choix. Prévoyez au moins 50 euros pour un kit de qualité, mais soyez conscient que les prix peuvent varier en fonction de la qualité des matériaux et du nombre d’accessoires inclus.