Tiramisu : la recette de ma Mamma !

Tiramisu : la recette de ma Mamma !

Avec mes origines italiennes, mon dessert favori est forcément le tiramisu : le vrai hein, d’ailleurs, j’ai vraiment du mal à en prendre au restaurant tant le tiramisu français n’a rien à voir avec « le vrai ». D’ailleurs, je suis tellement intégriste que quand on me parle de « tiramisu à la fraise », je grince un peu des dents, car pour moi un vrai tiramisu n’est à rien d’autre qu’au café ! Bon, je me suis assouplie là-dessus, surtout quand on m’a fait goûter un tiramisu kiwi-speculoos… et ça, ça fera l’objet d’une prochaine recette :p

Bon, trêve de bavardage, « LA » recette de ma Mamma, pour 6 personnes :

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de repos au réfrigérateur : 6 h minimum

Ingrédients :
– 300 g de biscuit à la cuiller
– 15 cl de marsala
– 4 œufs (5 si ce sont de petits œufs)
– 1 pincée de sel
– 300 g de mascarpone
– 70 g de sucre en poudre
– 30 cl de café fort
– cacao en poudre

Dans une grande jatte, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Fouettez ce mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et triple de volume.

Ajoutez le mascarpone, puis mélangez le tout.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs en neige dans la jatte, avec une spatule : il ne faut surtout pas fouetter pour ne pas casser la légèreté de la préparation.

Dans un récipient creux (une assiette creuse par exemple), mélangez le café et le marsala.

Commencer à composer ce qui sera votre tiramisu : dans un grand plat rectangulaire ou dans des verrines individuelles, alignez les biscuits à la cuiller imbibés de café dans le fond du récipient (veillez à ne pas les laisser trop tremper dans le café : il faut qu’ils se tiennent encore en étant suffisamment imbibés).

Une fois le fond tapissé de biscuits, recouvrez-le de crème, et alternez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par la crème. Lissez, couvrez (film aluminium ou étirable) et placez au frais jusqu’au lendemain.

Avant de servir, soupoudrez le cacao sur le dessus de votre tiramisu.

Vous pouvez également le décorer d’amandes effilées par exemple, ou de grains de café en chocolat, et de petites touches de sucre glace.

Si vous avez testé la recette, n’hésitez pas à me faire vos retours, ma Mamma en sera ravie :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Author

Férue de cuisine et de gastronomie, je pioche dans mon quotidien tout un tas d'astuces et de recettes faciles pour bien manger sans passer des heures en cuisine.

Related Posts

No related posts found.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>