Saumon grillé sauce mouchetée

Pour 4 personnes
Trempage : 30 min
Préparation et cuisson : 30 min

Ingrédients :

  • 2 filets de saumon de 400 g chacun, avec la peau
  • 25 g de morilles séchées
  • 1 échalote
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Versez environ 25 cl d’eau bouillante sur les morilles et laissez-les tremper environ 30 min.
  2. Pelez l’échalote et hachez-la finement. Faites fondre 20 g de beurre dans une petite casserole. Mettez-y l’échalote hachée et laissez-la blondir à feu doux.
  3. Égouttez les morilles en conserant leur liquide de trempage, hachez-les grossièrement, rincez-les, ajoutez-les dans la casserole et laissez cuire à feu doux 3 min.
  4. Pendance ce temps, filtrez l’eau de trempage. Arrosez-en les morilles au bout de 3 min de cuisson, puis laissez mijoter 15 min.
  5. Pendant la cuisson, allumez le gril du four. Salez et poivrez les filets de poisson, côté chair. Déposez ces filets dans un plat à four très plat, la chair au-dessus. Grillez le plat à 10 cm du gril et laissez cuire 3 min.
  6. Retirez le poisson du plat, beurre celui-ci avec les 10 g de beurre restants et ajoutez le jus de citron, puis remettez le poisson dans le plat, la peau au dessus. Faites cuire sou sle gril jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée.
  7. Pendant ce temps, ajoutez la crème fraîche à la sauce, salez et poivrez, puis laissez mijoter au moins 5 min.
  8. Lorsque le poisson est cuit, retirez-en la peau, déposez les filets sur un plat de service et arrosez-les avec leur jus de cuisson. Nappez-les d’un peu de sauce et présentez le reste de la sauce à part.

Quelques conseils

  • Si vous êtes sûr(e) des goûts de vos invités, vous pouvez faire cuire vos filets de saumon à l’unilatérale : déposez directement le saumon côté peau au-dessus dans le plat beurré et citronné afin que la chair côté plat ne soit pas complètement cuite.
  • Plus les filets sont minces, plus ils doivent être près du gril.

Idée d’accompagnements

Mélange de riz blanc et de riz sauvage, des asperges, des brocolis ou des haricots verts.

Le bon accord de vin

Pour ce plat, choisissez un Pessage-Léognan blanc, riche, gras, équilibré. Servez-le assez frais (10-11°).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Author

Férue de cuisine et de gastronomie, je pioche dans mon quotidien tout un tas d'astuces et de recettes faciles pour bien manger sans passer des heures en cuisine.

Related Posts

No related posts found.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>